Si on compare les structures de l'acide éthanoïque et du méthanoate de méthyle, on remarque que ces eux entités ont chacune une double liaison C=O (on commence souvent par cette liaison) mais seul l'acide éthanoïque possède une liaison O-H.
D'après les tables fournies, la liaison O-H absorbe entre 2 500 cm-1 et 3 200 cm-1. Sur le spectre IR1, on remarque une bande large d'intensité forte autour de 3 100 cm-1, bande qui est absente sur le spectre IR2. Le spectre IR1 correspond donc à l'acide éthanoïque et le spectre IR2 à celui du méthanoate de méthyle.
Remarque : le nombre d'onde de la double liaison C=O d'un ester ne se situe généralement pas dans le même intervalle que celle d'un acide carboxylique (voir les tables fournies). On aurait pu confirmer l'attribution en vérifiant leur position respective sur les deux spectres s'il y avait eu ambiguïté.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 